ADEM au Plastic Café du festival Cosmopolite dans la Touraine

Grotte1Des sculptures dans les grottes, des tableaux accrochés aux rochers et des coquelicots en céramique qui poussent entre les ruisseaux – telle était l’ambiance inédite que les artistes de l’ADEM et de l’association Auto Da Fe Création ont composée au château de Bel Air à Truyes (37) du 10 au 18 août.

Dans le OFF du festival Cosmopolite pour l’événement Plastic Café, l’orangeraie et le parc du château avec ses jardins de rocaille et ses bassins en cascade, se sont tout naturellement prêtés à servir à la fois comme salle de concert, d’exposition et de théâtre de plein air.

Difficile de décrire l’effet de la musique classique mêlée au bruit du ruissèlement qui se répand sur les coquelicots grâce à une acoustique, presque comme dans une cathédrale. L’ambiance change encore lorsqu’à la tombée de la nuit le site est mis en lumière et comme dans un rêve on aperçoit les mouvements féeriques des danseuses parmi les flammes incertaines des coquelicots… Et on sort de cette transe par une transition inattendue sous le rythme du zumba avec M. Peu et ses histoires adaptées des œuvres de l’artiste Jean Mas sur le mont Kilimandjaro ou La cage à mouche.

Une performance en mouvement dans laquelle les publics participaient à tout moment  par leurs passages entre les œuvres et par le contact direct avec les artistes dans les différents ateliers de danse, de céramique ou de théâtre.

PlasticCafeMariaS

Les commentaires sont fermés