Clôturer symboliquement l’année van Gogh dans le hall d’un centre commercial, c’est marquer un lieu de passage en attirant l’attention tout comme l’héliotropisme des fleurs, par des œuvres artistiques, des nouveautés et des différences humaines qui interrogent les visiteurs.
L’Association pour le Développement Europe Méditerranée (A.D.E.M.) lance un évènement original pour communiquer autour de la Near Field Communication (NFC) – une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, intégrée dans 85% des smartphones et permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10cm.
Cette technologie transformera dans les cinq ans à venir nos portables en porte-monnaie, porte-clefs, pièce d’identité électronique, mais aussi en outils pour les personnes à mobilité réduite, entre autres.
Mobilisant sous le thème de l’art plastique, performance et des nouvelles technologies des acteurs aussi divers que la société SODILUC (établissements LECLERC du LUC-EN-PROVENCE), l’ADAPEI du VAR (Association de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées du VAR), WAMS.io (Startup des objets connectés communicants de l’aire dracénoise) et l’artiste de renom Jean MAS, cet évènement unique a pour vocation de véhiculer d’une manière ludique l’utilisation du NFC et des objets connectés pour un grand public.
L’événement débutera le 20 Janvier 2016 (11.30h) dans les locaux du centre LECLERC du Luc en Provence avec le vernissage d’une exposition d’œuvres réalisées par les résidents de l’atelier artistique du foyer du Bercail de l’ADAPEI du VAR, parrainée par l’artiste Jean MAS durant lequel il présentera une performance.
Les œuvres, réalisées avec 1.000 jetons communicants, deviennent les supports d’une création imaginée et conçue par les résidents du Bercail.
Au cours des 15 jours durant lesquels les œuvres seront exposées, des animations seront proposés aux participants autour des objets connectés communicants en forme de porte-clés à mousqueton avec jetons de chariot de supermarché pourvoyeur de services sans contact NFC permettant de :
- suivre les promotions VIP du centre commercial LECLERC du Luc,
- participer à un concours de selfies et une course aux points de fidélité,
- associer un ange gardien à leur trousseau de clef afin d’être alerté par le centre commercial en cas de perte.
Fruit d’une collaboration avec les résidents du Bercaïl, l’événement donnera au public l’opportunité d’une approche du handicap de manière ludique et culturelle associée à l’innovation technologique.