Des anges gardiens sous les pinceaux des résidents d’EHPAD l’Hermitage

P330 Janvier. La première séance de l’atelier initiation à l’art byzantin conduite par l’artiste  Natalia VINCIC dans EHPAD l’Hermitage de Saint Raphael coïncide avec une grève générale dans les maisons de retraite. Dans cet établissement, pas de grève, mais le personnel et le directeur sont solidaires.

En revanche, tout le monde est curieux d’écouter le parcours de l’artiste – de la Macédoine à la France, en passant par la Grèce et la Suède, de situer sur la carte la Macédoine, apprendre sur les techniques et les réglés de l’art sacré et finalement enthousiaste de participer à l’atelier.

On prépare les teintes avec des pigments en poudre et des œufs (bio !) , chacun choisit les couleurs pour les vêtements de son ange, il faut une couleur chaude et une couleur froide: carmin, bleu marine, violet, vert… Le visage va être peint en couleur terre (ocre).peint

Après quelques incertitudes et appréhensions,  tout le monde s’y met: résidents plus au moins mobiles ou autonomes,  même désorientées, mais aussi le personnel, s ont entraînés dans ce voyage spirituel, comme l’appelle Natalia, dans le monde des couleurs, ombres et lumières où chacun est appelé à imaginer son ange gardien.

Voici comment  l’artiste elle même explique la démarche:

Les anges que j’ai choisi  sont représentés dans des positions différentes et exposés tous ensemble ils formeront un tout harmonieux. Chacun de vous en recevra un et  lui donnera son propre accueil, même si nous choisirons les couleurs ensemble.
Natalia1
Le but de cet atelier et la création de votre ange gardien.  C’est en fait un moyen de vous initier à la peinture  byzantine. Ce style de peinture est très particulier et différent des autres styles artistiques.  Il a été crée pour transposer en images ce que les lettres et les livres sacrés relataient. Le style byzantin est présent dans les livres, sur les murs et sur d’autres supports. Selon  la qualité du matériau  servant de support, on peut voir encore aujourd’hui  des spécimens de peintures byzantine datant du VIIIème siècle.

Nous allons avoir trois nuances de lumière. Avec la première nous donnerons la forme, avec la seconde nous déterminerons quelle partie sera illuminée et avec la troisième couche de peinture nous soulignerons la lumière spirituelle. Dans la réalisation de ces anges gardiens nous suivrons les règles de l’école Macédonienne et Crétoise.

Nous allons travailler en parallèle sur le visage et les vêtements des anges afin d’optimiser le temps de séchage de la peinture. Vous verrez chaque étape de la création d’une icône. Une icône étant toujours élaborée en partant du plus sombre au plus lumineux.

En ajoutant une nouvelle couche de couleur plu claire que la précédente, nous faisons en sorte de jouer sur les gradations de couleur et sur la profondeur.

La création d’une icône est pour les iconographes un parcours spirituel dont on ne peut brûler les étapes.  Chaque phase étant indispensable,  il est nécessaire d’avoir la patience.

 

P4

 

Les commentaires sont fermés