Deux univers, un même ébahissement : bienvenue chez Venet !

Après la première approche artistique entre les élèves du collège « La Peyroua » de Le Muy et les résidents du foyer de vie « Ma Sousto » le 5 juin, voilà que ces deux univers sont, grâce à l’ADEM, à nouveau réunis et s’enfoncent encore un peu plus ensemble dans le monde de l’art !

Un artiste après l’autre : d’abord Jean MAS, et maintenant Bernar VENET… Ce 11 juin a eu lieu la deuxième rencontre entre collégiens et personnes atteintes de troubles psychomoteurs, qui sont allés visiter la Fondation Venet au Muy. Et  entre les gribouillages métalliques, les formules et diagrammes mathématiques « ni figuratifs, ni abstraits », le tableau circulaire dédié à la marque Bugatti et, évidemment, les célèbres arcs, on ne savait plus où donner de la tête ! En présence de Mme Myrtille BROUCHOUD, professeur d’arts plastiques, et Mme Aline BUET, responsable de l’atelier de peinture, ce groupe improbable est parti à la découverte d’une exposition originale et variée. Et en avant-première, la dernière création de Bernar VENET : des arcs penchés à la limite de défier les lois de la gravité…

Ce grand artiste et collectionneur, admirateur de Frank STELLA, donne naissance à des sculptures démesurées qui paraissent légères, mais qui, pour les plus majestueuses, pèsent entre 10 et 15 tonnes ! Une technique encore plus admirable que l’esthétique. Aussi, Bernar VENET, qui a également exposé à Versailles, a créé sa fondation en guise d’héritage, pour s’assurer que tous ses biens seront conservés en ce lieu à titre posthume. Son plus grand projet depuis toujours : créer une barre qui traverserait la Terre entière…

Nous remercions chaleureusement M. Bernar VENET de nous avoir accueillis au sein de sa fondation, en espérant pouvoir renouveler l’expérience.

AR

Article dans VarMatin

ArticleVarMatin

Laisser un commentaire