Natalia VINCIC, née en Macédoine, est peintre, hagiographe, restaurateur d’art.
Son odyssée dans le monde de l’ art commence très tôt, dès l’enfance avec son père Docteur en archéologie, à la découverte des œuvres d’art dans les monastères, les musées ou les fouilles.
Cet apprentissage précoce se déroulera également avec sa mère, peintre et artiste mosaïste. Après avoir terminé ses études à Skopje, elle a vécu en Grèce pendant 20 ans. A la recherche de sa propre expression artistique elle a appris en parallèle la pratique de l’ hagiographie avec un vieux maître pour qui elle a également travaillé. En 2004, diplômée de l’ école pour la conservation et la restauration de l’ art, elle a ouvert son propre atelier et sa galerie.
En 2010, elle a déménagé en Suède pour animer avec sa sœur près de 300 ateliers artistiques auprès des enfants des cités. Elles ont également travaillé ensemble sur des projets qui déboucheront sur de nombreuses collections et expositions à Londres, Saint Petersburg, Stockholm, Malmö…
C’est une exposition qui l’amènera en France où elle a décidé de rester. Son aventure artistique continue donc avec un grand enthousiasme en Provence dans le Var avec une nouvelle collection représentant les Saints de Provence, des peintures exposées dans une galerie à Saint Tropez ou des collaborations avec des associations artistiques comme l’ADEM. D’autres projets sont à venir.
L’Association ADEM (Association pour le Développement Europe Méditerranée) agit dans le domaine socioculturel, en organisant des événements artistiques dans des villes, des centres sociaux et toute autre endroit ouvert à l’échange culturel. Son objectif est de promouvoir l’accès de tous au savoir et à la culture en créant des projets qui permettent de faire l’expérience que toute personne possède un savoir à partager et un potentiel à mettre en œuvre.
Le rapprochement entre l’ADEM et l’EHPAD l’Hermitage de Saint Raphael permet de faire évoluer le regard de la société sur les personnes dépendantes et âgées pour améliorer la prise en compte de leurs spécificités et ainsi développer leur vie sociale et familiale et de leur permettre d’exercer toujours leur citoyenneté. Un premier projet commun a été déjà réalisé autour du concept du « Peu » de l’artiste Jean MAS.
La nouvelle initiative de l’ADEM est destinée à initier les résidents de l’EHPAD l’Hermitage de Saint Raphael à l’art sacré orthodoxe. Occasion aussi de présenter l’œuvre d’une artiste qui a su utiliser les techniques et les règles de l’art byzantin pour redonner vie aux saints de Provence.
Les ateliers, conduits par l’artiste Natalia VINCIC ont ouvert aux résidents de l’Hermitage l’opportunité unique de découvrir l’iconographie orthodoxe. Au cours de plusieurs séances, l’artiste diplômée de restauration – conservation d’œuvres d’art en Macédoine et en Grèce leur a expliquée les techniques traditionnelles de cette peinture spécifique sur bois et les a guidé dans leur travail. Les résidents ont eu à imaginer et réaliser leur propres œuvres, à savoir, leur ange gardien, en s’inspirant aussi de l’exposition d’icônes de saints de Provence de Natalia VINCIC mise en place dans l’établissement. Une exposition des œuvres des résidents va suivre.