FÊTE DE L’ALPHABET CYRILLIQUE – 24 Mai 2012
Après le passage de son peintre de l’espace, les « Muyartdiz » à leur cinquième édition ont jeté un nouveau défi à leurs fans et au public – d’écrire leur prénom en lettres cyrilliques.
La première leçon méritait une récréation – jeu littéraire du ‘cadavre exquis’ à la manière des surréalistes, avec des mots bulgares que chacun à tour de rôle écrit sur le mur en lettres cyrilliques pour former des associations de mots insolites comme par exemple « la science n’a point trahi », « l’immuable soleil marche revivifié souvenirs vers la connaissance des exploits ».
Le public bien appliqué dans l’écriture n’a pu être arraché de cet amusement que par le spectacle inédit créé sur place par le Théâtre du Lendemain. En partant de l’idée de la mort du vieil alphabet et de la naissance d’une nouvelle écriture, les ados du théâtre expérimental ont joué en s’inspirant de quelques mots écrits et par la lecture d’un texte bulgare.
La magie opérée par les jeunes artistes et leur professeur Guy-Maurice Carlier a été suivie naturellement par la projection des images du patrimoine culturelle de la Bulgarie du réalisateur Ivaylo Ivanov - paysages, coutumes et visages burinés par le temps témoignant de la longue histoire sur les terres Thraces.