Les anges gardiens à l’EHPAD Hermitage – Atelier No 5

A5_6A l’initiative de l’ADEM, les résidents de  l’EHPAD Hermitage  de Saint Raphael découvrent l’iconographie orthodoxe avec l’artiste d’origine macédonienne Natalia VINCIC.  Au cours de plusieurs ateliers, l’artiste diplômée dans la restauration et la conservation des œuvres d’art de la Grèce et de la Macédoine  leur explique les techniques traditionnelles de cette peinture spécifique sur bois et les guide dans leur travail. Les résidents  réalisent  leurs propres œuvres, à savoir – des anges gardiens, en s’inspirant aussi de l’exposition d’icônes de saints de Provence de  Natalia VINCIC qui a été mise en place dans l’établissement.

Atelier No 5

Les participants ont  suivi les étapes dans le travail de l’artiste depuis la préparation des couleurs  choisies pour le visage des anges et jusqu’à  l’application d’un teint plus claire sur plus foncé.

A5_10

L’artiste a montré les différentes techniques de l’utilisation de dorure dans ce genre de peinture – soit une couleur spécifique ou l’application des feuilles d’or.

En même temps elle a expliqué le symbolisme dont les peintres d’icones doivent être conscients: les yeux sont délibérément dessinés plus  grands,  puisque ils sont les fenêtres de l’âme,  la bouche, au contraire – plus petite pour faire comprendre qu’il ne faut pas trop manger ou parler, les oreilles – grandes pour mieux entendre la parole divine.

Les couleurs  transmettent aussi certains messages – le doré représente la lumière, le rouge – la passion ou la royauté, le bleu – la connaissance et le blanc – la pureté.

A5_5

Les commentaires sont fermés