Les coquelicots de Maria SIRI en mission de paix sur les côtes normandes

NormandieMaria Siri Rossi, un des premiers artistes présenté par ADEM,  a été invitée par la Société des Artistes Bas-Normands à exposer une œuvre à l’occasion du 70eme anniversaire du débarquement. L’installation monumentale,  baptisée « 1000 coquelicots pour la paix » sera implantée sur la plage d’Arromanches pour le D-Day hommage aux milliers d’hommes tombés pour la liberté, mais surtout comme symbole de paix : mille fleurs rouges entre la douceur du sable normand et la force de l’océan pour que le souvenir ne s’estompe jamais.

ABNormandieEXPOPAIX

Parallèlement, ses coquelicots de céramique seront aussi présent, en plus petit nombre dans le cloître du musée de la tapisserie de Bayeux, une des étapes d’un parcours itinérant de cette œuvre singulière….

Normandie1Mille Coquelicots pour la paix 9 juin 2014

« Pourquoi 1000 coquelicots pour commémorer le débarquement des troupes alliées en Normandie il y a 70 ans ?

Certains y verront le rouge sang des soldats tombés, d’autre la terre qui but ce sang, d’autres encore un hommage à la fleur emblématique des nos voisins britanniques, et pourquoi pas ? L’Art se plie aux interprétations de chacun : pas de Vérité à chercher !

Mais pour moi, ces fleurs en terre, fragiles et colorées, symbolisent plutôt la Renaissance, cette force qui fait jaillir la Vie des terres brulées, la fleur du désert et l’espoir du désastre.

Mes coquelicots façonnés un à un, parlent aussi des hommes, uniques et multiples, identiques et singuliers.

Je souhaite que ce « champ d’honneur » transformé en champ de fleurs célèbre la Paix entre les homme »   Maria SIRI

Les commentaires sont fermés