Après de nombreuses initiatives entreprises en coopération par les deux organisations, la signature d’une convention de partenariat entre l’ADEM et l’ADAPEI du Var a marqué une étape logique et importante qui servira de tremplin pour leurs futures activités conjointes.
C’est en date du mercredi 26 juin 2013 à 11h45 au foyer de vie Ma Sousto à Puget-sur-Argens et en présence, entre autres, du directeur des établissements du secteur Est, M. Jean-Marc DE THILLOT, du Maire de Puget-sur-Argens M. BOUDOUBE et du conseiller municipal de Fréjus M. GROSSO, que la Présidente de l’ADAPEI du Var, Mme Carole VERDET, et le Président de l’ADEM, M. Stéphane BARRET, ont tous deux publiquement inscrit leur signature au bas du traité. Et pour cause : dorénavant, les deux associations mettront leurs efforts et leurs ressources en commun afin d’atteindre des objectifs aux intérêts partagés. Dans leurs discours prononcés aux côtés du Directeur général de l’ADAPEI du Var, M. Patrick DEBIEUVRE, et du co-fondateur de l’ADEM, M. Robert BOUCHARD, les deux présidents ont rappelé les projets déjà établis et les perspectives pour les actions à venir.
En unisson avec les objectifs de la convention pour une coopération liée à la culture et l’art qui ouvrira aux résidents de l’ADAPEI diverses possibilités de communication, d’ouverture et pour valoriser leur potentiel, trois événements artistiques majeurs ont agrémenté la journée.
- L’exposition sur les « Peu » de Jean MAS, mis en forme par les résidents de la Ma Sousto et les élèves du collège « La Peyroua » du Muy, représente des thèmes divers et variés, ou des bouts de vie de leurs auteurs. Pendus sur des cordes à linge tendues en hauteur, accrochés sur les murs, et placés sur les tables (bref, un PEU de partout), ces « Peu » ont initié la jeune génération et les personnes atteintes de troubles psychomoteurs au monde de l’art et leur a permis de développer des œuvres originales et pleines d’imagination : des animaux, du cinéma, du sport, des paysages, des sourires, des couleurs, des personnes…
- Rachid JEDOUANI, comédien danseur du TheArt’Synergye a pour l’occasion joué un spectacle inspiré de l’œuvre de Jean MAS : « Monsieur PEU, l’homme qui voulait beaucoup de Peu » a ainsi débarqué de sa planète pour nous faire découvrir son univers ! Accompagné du musicien Jean-Louis TODISCO et de ses deux danseuses Christine et Thaïs MORIGEAU, il nous a fait partager une expérience pleine d’humour, de musique et de danse. En lisant quelques lettres insolites de Jean MAS tiré de son livre « Correspondances : L’au-delà de la lettre », il a même réussi à faire bouger et chanter tout le public, constitué d’une petite centaine de personnes, parmi lesquels les dirigeants de Axe Centre d’affaires, Claude MATHIEU, la secrétaire générale de l’ADAPEI du Var, plusieurs directeurs de l’ADAPEI du Var, l’artiste Maria SIRI, et bien sûr, les résidents de la Ma Sousto.
- Pout terminer la journée, une audition avec l’atelier percussions du groupe du professeur Marc ANDREIS de l’école de musique de Fréjus a été organisée à la MAS de l’Olivier.
AR