En réponse de l’appel ouvert de la ville de Plovdiv, la deuxième grande ville de la Bulgarie et capitale européenne de la culture en 2019, l’ADEM vient de déposer son projet « Un PEU de KaPana ».
La candidature est présentée dans le cadre du projet général « Kapana – quartier des industries créatives » encourageant spécialement la programmation d’événements culturels se focalisant sur la culture française.
L’ADEM présente le projet du “Peu”, œuvre de Jean MAS, artiste marquant de l’Ecole de NICE. Cette œuvre artistique de référence créée en 1989 et exposée au MAMAC de NICE étant déclinable à l’infini permet de toucher différents domaines francophones et d’exploiter de nombreuses possibilités d’échanges linguistiques, culturelles et artistiques.
L’événement sera accompagné d’une expression théâtrale dirigée par Guy-Maurice CARLIER professeur certifié de Théâtre-Expression Dramatique. Le projet étant modulable, d’autres artistes francophones pourraient y être ajoutés, comme le trompettiste Gueorgui KORNASOV et son groupe de jazz franco-bulgare.
Le Projet « Un PEU de KaPana »
« Le Peu » est la formalisation plastique du lien auditif-visuel de la lettre « P » dans l’alphabet français, qui se trouve être l’initiale de Plovdiv et de certains de ces anciens noms, Philippopolis, Pulpudeva, est aussi présente dans le nom de KaPana – ‘le Piège’ en français. Le signe P, phonème au son Peu, va être l’objet d’une interprétation artistique qui inaugure un art nouveau.
Seule contrainte la lettre P qui devient support; elle peut être déclinée en toutes tailles, couleurs, matières etc. Chaque artiste, créateur de son Peu pourra utiliser des techniques différentes (peinture, collage, assemblage issu de produits recyclés), et le façonner à sa guise : un Peu de moi, de KaPana, de Plovdiv, d’EuroPe…
Dans sa finalité « le Peu » offrira à KaPana un lieu d’exposition à ciel ouvert.
Le Peu concept artistique original a été initié afin de promouvoir l’accès de tous à la culture et à la création en faisant appel à l’ensemble de la population de Kapana (école, habitants, artistes, commerçants, artisans). Chacun pourra faire son « Peu », ce qui permettra de marquer un quartier en réalisant des œuvres sous toutes ses formes où le « Peu » deviendra art décoratif. L’ADEM envisage de s’appuyer sur des artistes locaux connus ou émergents, et aussi sur une population extérieure au quartier grâce à une manifestation originale, faisant le lien entre culture, patrimoine, environnement en vue de faire de cette manifestation un événement incontournable dans l’espace culturel et économique de Plovdiv et de dynamiser le Centre Ville.
Le « Peu », dans son concept philosophique, « l’être n’est pas dans sa totalité, il n’est qu’un peu’ (J.Lacan), permet de toucher un large public par l’expression artistique qu’en feront les participants.
Faisant appel à tout mode d’expression – de l’art monumental à la performance – donnant à voir les productions des participants (habitants, artisans, artistes émergents, créateurs confirmés), un circuit de l’ »art du Peu » pourrait donner naissance à un circuit des métiers d’art dans le cœur historique de Kapana qui s’attacherait à promouvoir l’installation des industries créatives.
En cas d’acceptation, il est prévu que le projet « Un PEU de KaPana » soit mis en œuvre fin avril 2018.