Quand l’art et la science prennent les dimensions d’un livre

Un véritable échange d’écoute, d’attention, et du temps donné à une présence bienveillante, c’est ce qui a  fait de la Bibliothèque humaine un événement aussi valorisant pour les personnes-livres que pour les lecteurs.

«La bibliothèque humaine», concept développé par Léonard CORTANA et mise en œuvre par l’ADEM le samedi 12 octobre à l’occasion de la fête de la science dans le foyer de vie « La Petite Garenne » (établissement de l’ADAPEI) à La Seyne sur Mer, a mis en contact  des personnes d’horizons différents en les apparentant à des livres.

Les personnes ‘livres’ ont partagé avec les bénéficiaires, les familles et les éducateurs du foyer leurs histoires personnelles dans des domaines aussi variés que les sous-marins océaniques, les techniques subtiles des prises de vues des animaux marins ou bien des chevaux de course, mais aussi les péripéties des aventures professionnelles dans des pays plus ou moins connus comme Le Maroc et La Bulgarie.  Les quatre ‘livres’ ont échangé avec au total presque 60 lecteurs  – une expérience ressentie comme une promenade avec un ami, enrichissante et valorisante pour les deux parties.

L’ADEM remercie chaleureusement toute l’équipe et les résidents de la « Petite Garenne » de l’ADAPEI pour leur participation active,  Rachid Jedouani et Jean-Louis Franz du TAS pour la mise en scène, ainsi que Leo CORTANA et tous les « livres » de la bibliothèque.

En lien avec l’ASTS (Association Science Technologie Société)-PACA, l’ADEM a aussi donné l’occasion aux résidents du foyer « La Petite Garenne » de visiter le Village des Sciences dans le Parc de la Navale à la Seyne sur Mer et de participer aux ateliers scientifiques.

Laisser un commentaire