ProjectBay est la plateforme de financement participative lancée par ADEM. Pour soutenir les projets déjà présentés ou proposer vos propres projets, rendez vous sur www.projectbay.
Todorka
Film documentaire-fiction sur la première communauté agricole en Europe datant de plus de 8000 ans
En 2002 l’archéologue Georgy Ganetsovsky commença des fouilles dans le village de Ohoden situé dans la région de Vratsa au nord-ouest de la Bulgarie.
Là, à l’aide de son équipe ils ont découvert sur les vestiges d’un village datant de la fin du 7ème et du début du 6ème millénaire avant notre ère ce qui correspond au début de la période néolithique. L’ère glaciaire est déjà passée dans la Péninsule Balkanique mais pas encore dans le reste de l’Europe. De ce fait, ici s’est développée la première forme d’économie productive. Il s’agit d’une des plus anciennes cultures agraires dans l’Europe. Les habitants ne pratiquaient pas uniquement la cueillette et la chasse mais ils ont commencé à travailler la terre et à produire différentes cultures. Le village préhistorique est situé du côté de la rivière Skat (Scitus). Les maisons étaient sur des pilotis de bois et avec des murs de terre.
Les archéologues ont mis à jour des traces d’habitations, divers outils pour travailler la terre et pour les récoltes. Les poteries ont été cuites à feu ouvert et non dans un four fermé. Notons qu’à cette époque les fours n’étaient pas encore connus. Dans une de ces maisons ont été trouvés des graines de blé à moitié brûlés qui représentent les restes de stocks de céréales.
Les archéologues sont tombés sur des squelettes bien préservés. Le premier est celui d’une femme (nommée Todorka) qui est datée de 8100 années avant le présent par la méthode Carbone 14 dans un laboratoire en Allemagne. Ils ont aussi trouvé deux squelettes d’hommes adultes et deux d’enfants. Un des hommes nommé Hristo a été découvert avec des attributs d’enterrement rituel du côté droit de sa tête : un couteau de silex et un pot sphérique à côté de la tête avec le « regard » tourné vers le soleil levant. Les archéologues ont aussi découvert une tête de taureau enterrée rituellement pour obtenir de bonnes récoltes ainsi que des objets précieux au niveau historique qui ont été apportés de terres lointaines.
Pour plus d’informations et pour participer au projet, rendez-vous sur Todorka – ProjectBay